journal de bord et humeur du jour

6 août 2009

Route in


à peine ma couverture relevée
couette au banc des nuages

dans l'orangerie des châteaux
les rois rient en écho
leur breuvage d"été gouleyant

droite route
dressée sous le bleu royal et nuageux du ciel
ce jour d'août gaulois

ne pas oublier
de faire un tour près de st pierre
pour oligomenter nos corps

sarrasins et sarrasines
j'augure que vous n'irez plus loin
je ne répète que ce que charles martèle depuis des lunes et des lunes

impressionnistes impressionnés
vous saignez mon ciel
de vos douleurs silencieuses

ruban déroulé
en apnée
question de routine

de plus en plus cabossé
paysage torturé
des bombes d'eau dans le ciel suspendues

déjà vu cette chaussette
chère à artémis
la dame de fer en transe et mélusine en errance

osez braves gens ne dépassez pas la ligne jaune
au risque de vous prendre les pieds
dans les chaînes du puits

déjà se rapprochent les terres du milieu
celles de mystères
où les elfes se jouent des pierres façon mystique

jamais sans mon boat
certains se disent
qui mène qui ? sur la route roulant

qu'encore serait - ce possible ?
sans le vent ni la pluie
au rillac tu me suis !! toi que je découvre encore...

3 commentaires:

  1. Or y aille que l'on se doit de fuir... La ville ne vaut la peine que pour son (charmant)(petit)(rayez la mention inutile) préfet.

    Des grandes (hahahaha !) villes du Cantal, préférez la mienne, pour la découverte : je n'ai pas jeter l'encre non loin de Mauriac pour arrêter d'écrire... Ce quart de géographie là vaut à lui seul plusieurs stances lyriques de quelque poète oublié, et la remontée de ma Vallée, celle du Mars, bien sûr, l'amant de Venus, vaut tout l'or du monde... Non, vaut bien plus que tout l'or du monde, à la reflexion.

    RépondreSupprimer
  2. certes le détour je ferai lorsque mon destrier par cette vallée me mènera... je note.. la Vallée du Mars... ce Mars qui me convient si bien...!

    entre mauriac et st flour peut être !

    RépondreSupprimer
  3. St Flour est à l'opposé de Mauriac sur une ligne imaginaire : entre se dresse le Puy Mary... Les vallées du Cantal rayonnent autour de ce majestueux mont... En fait, à St Flour et à Mauriac, on ne parle déjà pas la même langue.

    La vallée dont je parle est plus communément appelée Vallée du Falgoux, car s'y dresse ce village, non loin de celui de St Vincent de Salers...

    Mon hameau, Jalhac (orthographié aussi Jaillac ou Jailhac selon humeur des topographes) est situé sur la vallée, mais on ne peut y accéder directement par elle. Ceci étant dit, je ne vous recommande de vous y rendre : l'endroit n'est pas touristique, quoique que la chapelle romane éponyme y soi superbe... Il faut aimer la randonnée...

    Si les cieux, vous préférez, vous vous régalerez de tout le coin, je vous assure : les plus beaux spots de départ de France sont sis par là-haut, vers le Falgoux et le Puy Mary...

    RépondreSupprimer