de -300 avant JC à 2008 : éternelle leçon de chose
Carpe diem, "cueille le jour" : déclinaison du hic et nunc ("ici et maintenant"), cette maxime (que l'on doit à Horace, mais hérité d'Epicure) a souvent été entendue comme une invitation à la débauche. Or, si l'épicurien "cueille le jour", ce n'est pas en se vautrant dans les plaisirs du sexe, de la gourmandise ou de la paresse.
Il pratique un hédonisme raisonné, qui exige rigueur et effort. Cette philosophie pose que nos souffrances viennent non pas de la réalité elle-même, mais de l'idée que nous nous en faisons.
L'objectif est donc de se libérer de ces pensées trompeuses, en se remettant à l'essentiel, à ce qui ne trompe pas : la nature.
Eckhart Tolle lui, décide de développer une pensée fondée sur le hic et nunc. Dans son best-seller Le Pouvoir du moment présent, il fait de l'expérience d'"être" l'objectif majeur, accessible à chacun à condition de se déprendre de l'influence de son mental.
"L'incapacité à s'arrêter de penser est une épouvantable affliction" assure-t-il, puisque contrairement à ce qu'en disait Descartes, penser empêche d'être.
Et Swâmi Prajnânpad révèle qu'il n'y a rien d'autre que ce qui est... La vérité ne viendra pas, elle est ici et maintenant...
Ce que Dean Moriarty qui n'est pas un songe, avait parfaitement compris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire