journal de bord et humeur du jour

5 février 2012

Confidences entre-parenthèses


"écouter Trudell est d'utilité publique" écrivait en 1999 
le magazine Rolling Stone à la sortie de l'album Blue Indians
de John Trudell, poète et militant amérindien.
Sioux Santee du Dakota, poète préféré de Bob Dylan,
il est le porte-voix des tribus indiennes occupant l'îlot pénitentiaire
d'Alcatraz en 1969, puis président de l'Américan Indian Movement
de 1973 à 1979. Ce fervent activisme lui vaudra un dossier replet
(17 000 pages) au FBI
Le 11 février 1979, sa vie bascule. Sa femme, Tina, enceinte, 
leurs trois enfants ainsi que sa belle-mère périssent dans l'incendie
suspect de sa maison située dans une réserve du Nevada. 
Quelques heures auparavant, à l'occasion de la marche des indiens
sur Washington, Trudell brûlait devant le siège du FBI la bannière étoilée.
L'affaire non élucidée fut classée "accident tragique".
Après le drame, John Trudell trouve une forme de rédemption dans l'écriture
"Six mois après l'incendie, alors que j'étais au plus mal, les mots me sont venus.
Ces mots étaient mes bombes, mes larmes et ma vie"
Il est maintenant entouré de musiciens rock ex-accompagnateurs de Dylan
Clapton, Lennon et des Animals d'Eric Burton.
Pour la dignité humaine
rock spoken word


2 commentaires:

  1. incroyable tragédie ! respect pour cet homme !
    une rencontre forte et émouvante

    RépondreSupprimer
  2. Je connais des "Indiens", mais celui-là, c'est un vrai, rebelle et fidèle.
    Ca a du être un moment très fort de partage et de bonnes vibrations.
    Bises Amigo

    RépondreSupprimer