journal de bord et humeur du jour

23 septembre 2013

# 00420 - anciennement cris et chuchotements





le pénitent avançe tête basse
au rythme des étoiles
reflets d'argent / coeur confiant

le sable jauni par les espoirs
garde la mémoire
étouffe les cris

quand soudain loin dans le temps
derrière les hauts murs amnésiques
montent les cris des enfants




(spéciale dédicace à Roger D.)



grandes marées

j’ai remonté le temps
le pas lourd enfoncé
dans les vasières

les cheveux collés
salés défaits
mais le cœur léger

le temps doux me
caressait le visage
et mêm’ le sourire

il y avait longtemps
du temps des hommes
ceux qui revenaient

la peau criblée
de rides profondes
où je me noyais

des heures entières
à écouter raconter
elles étaient longues

et lointaines leurs paroles
comme les récifs
des romans de mer

que je lisais le soir
les nuits sous le couvert
des draps rugueux de mon lit 

l’hiver quand je tremblais



et le temps finissait
seul la nuit les yeux
au fond des rêves agités

6h30 les odeurs mélangées
chocolat fumant
pain grillé taosté

nous faisaient lever
et oublier la nuit…
 presque


(PL 09/2013)


6 commentaires:

  1. It happens sometimes I feel
    like as I have lived
    close to white cliffs
    long ago
    i used to get up
    early in the morning
    my kitchen full
    of familiar smells
    perhaps in another time
    in one other story

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks !!
      with time sometimes the past comes
      and the old images come to Colourful day or night

      Supprimer
  2. Quand l'enfance remonte à la surface, on a le coeur gonflé comme une voile...

    Très jolis mots, Patrick... Très belles émotions...
    J'aime ce passage tout particulièrement :
    la peau criblée
    de rides profondes
    où je me noyais

    des heures entières
    à écouter raconter

    Bises à toi et à Roger...

    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leeloo... :-)
      je transmettrai à Roger lorsque je croiserai son chemin
      Bises

      Supprimer
  3. Ces murs amnésiques
    qui nous écrivent le temps
    d'avant

    c'est beau

    RépondreSupprimer