journal de bord et humeur du jour

3 août 2010

Il était une fois...



il était une fois... (non ! pas le loup et l'agneau please... j'mange plus d'agneau)

scène I / acte 2
radio dufron
la mémoire doucement secouée un rêve collectif émergé
... c'est pourtant les vacances rien ne bouge
le soleil fait un peu cache cache avec les nuages
l'heure est calme


les utopies s'écroulent comme un vieux sac à patates




les boulevards ressemblent aux banlieues 9cube


les français parlent aux trous-duc



sauf que les trous-duc sont bouchés
n'ont jamais appris à écouter



avec leurs playmobils de pacotilles
(tu vas voir si ma matraque est de pacotille chienlit !)



sauf que pouvoir et l'imagination c'est pas compatible
c'est pas la même marque pas le même fabricant

au lointain... comme une rumeur... mais qu'est ce ?


ça lui pendait au nez
radio dufron
comme si refaire le monde devenait possible
chasser les esclavagistes politiques et religieux
les uniformes et les formatages abêtissants de notre paysage quotidien



à quoi ça sert les voitures ?
à faire des murs mon enfant...

on tient l'bon bout



(photographiquement j'étais pas né / c'est pas moi)



à cause des oreilles !



mère thérèse cousine de soeur tilège
radio dufron

dans une cohue chargée de new-age pour un partage d'idéaux
une soif de vérité envie d'en finir avec le mensonge et la suffisance



découverte place st michel de l'éternel recommencement
fontaine je ne boirai plus de ton eau



les dukan et autre prince du gras maigre
en profitent pour faire leur pub


aux marches de la kommandantur



- on s'connait ?... j'me casse c...


(ça c'est un truc qui pue..!)
radio dufron
au bord d'un monde fabriqué par la guerre l'avidité la soif de pouvoir
un monde assis sur l'orgueil le mépris
aux mains d'une poignée de monstres



comme le poireau est une faute



sont délicats les p'tits gars... veulent pas mettre le pied dedans



les vagues les coquillages les bikinis le soleil et tout et tout...



et surtout loin de l'enfer

radio dufron
fin des émissions / plus de piles

c'est l'heure d'ouvrir l'oeil... et le bon


(photos extraites du livre de Göksin Sipahioglu Edition Scali 2008
sauf la première et la dernière qui sont une photo d'une huile offerte à un ami)

5 commentaires:

  1. T'as besoin de vacances,et moi aussi d'ailleurs :)
    Respire,et soit heureux de savoir que tes images tes textes,nous font plaisir.dis toi que tu changeras pas le monde,mais tu fait des gens heureux et c'est déja beaucoup!

    Grossssssss Bisouuus.

    RépondreSupprimer
  2. oh là - qu'est ce qui a bien pu te remonter
    à ce point et te ramener si loin en arrière ?!
    ton reportage est super bien foutu et intéressant !
    pour en revenir à ta peinture, j'avais laissé un com sur un post précédent et il y a eu un bug - je sais plus ce que j'avais dit, mais
    j'aime bien tes couleurs et tous les détails sur tes tableaux ! tu as d'autres talents dont
    tu vas nous faire la surprise ??
    Bisous et passe une chouette journée !

    RépondreSupprimer
  3. //Linda/ Merci beaucoup... j'ai besoin de vacances c'est vrai au sens vrai du mot (oisif libre vaquer...)... c'est pourquoi entre chose je peins je prends du temps pour tout je prends un rythme lent... j'adore avoir le temps d'être lent..:)
    et quant à changer le monde... j'ai abandonné cette idée depuis plusieurs siècles et je me consacre maintenant à tenter de m'améliorer un peu ce qui me semble un peu plus réaliste... quoique ;)
    Grosssssss bisousss à toi aussi / bonne journée

    //Marty/ Hello comment va Berline !
    j'ai lu un truc il y a peu de temps qui m'a fait comme une remontée d'huile révolutionnaire à propos des abus de pouvoir de ceux qui tiennent le monde, exploite les "masses ouvirières" etc... le tralala habituel quoi... ainsi va le monde ! mais ça titille mon sens de la justice et du respect de l'humain... du vivant même ! alors j'ai plongé dans des livres modestement anciens qui m ont inspiré ce post... why not !!
    Merci pour ma peinture... comme la photo c'est truc que je pratique depuis que je ne fais plus pipi au lit .....::)))

    Bonne journée et Big Kisses

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les contes, l'expérimentation de "une fois". Dans l'histoire comme vous le faites c'est bien. Beau. Ca secoue et ça fait du bien. J'aime mieux ça que la cervelle d'agneau.

    RépondreSupprimer
  5. //RoseCHi/de la cervelle d'A. ... pour cauchemarder sur le p'tit prince... Néni... j'préfère une bonne chiffonnade bien fraîche en terrasse avec vue sur manif. Forcément

    RépondreSupprimer