journal de bord et humeur du jour

9 avril 2010

Emeraude (1)


"Cela dit, je peux vous dire qu'elle compte se rendre dans les environs de St Malo dans les prochains jours.
Dame Sco' y sera pour quelques semaines m'a-t-elle dit car la mer est une grande source d'inspiration chez elle.
— Hum ...les environs de St Malo sont vastes, elle n'a rien dit de plus ?
— Eh non cher monsieur, il va vous falloir arpenter la côte d'Emeraude, j'en ai bien peur..."
dit-elle...

résumons
peintre
féminin
belle et fine silhouette
obsession memorie
et un impérieux besoin de savoir..!

direction l'ouest
ille et vilaine st malo peut être jusqu'en côtes d'armor..?
dominante artiste peintre portant chapeau (probablement)

quelles oeuvres prépare-t-elle ?
la mer m'a-t-on dit ... mais st malo ??
il y a tant de sujets possibles

la mer le sillon les brise-vagues
le port la ville intra muros les remparts
et .... la lumière magique !

j'ai décidé d'y aller
d'aller voir chercher

jusqu'au bout du jour
du couchant
au bout de la nuit s'il fallait

une peintre ça se remarque
c'est sur...! c'est toujours un éclat dans la nuit

sera-t-elle dans les sables du large
dans les ombres des fortifications

tant de possibles
tant d'horizons
tant d'envies

suivre les traces légères
les couleurs jusqu'au fond du rouge bleuté

pentes escarpées
sous la lumière du soir éblouissant

elle aurait pu passer par là
elle aurait pu retenir cette lumière là

les oiseaux marins sont ils ivres
de son parfum ? ils volent si haut..!

mais rien
même pas les mots du vent

aucune trace de son sourire (pas son pas par là)
les étoiles interrogées furent muettes

la route est longue (rien par ici)
il le sait mieux que quiconque

depuis des années il cherche
au détour de chaque virage... (elle n'est pas passée par là !)

derrière chaque horizon (dernier rempart)
dans l'ombre infinie des nuages... demain il ira plus loin...

(texte de début : D.S.)

11 commentaires:

  1. Superbe décors pour une romance annoncée...

    bises ^Ä^

    RépondreSupprimer
  2. Voilà des images qui me remplissent de joie et le texte est sublime.
    Dis faut-il que je prépare mon rouleau d'adhésif pour Émeraude n°2 ??!!
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. //^Ä^/merci, c'est vrai le cadre est grandiose... et pirate à souhait !
    bises

    //DS/ravi que cela te plaise... prépare ton rouleau pour la suite... qui sait ?
    kiss

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui attise encore plus ma curiosité ... Je m'empare donc de mon rouleau. Vivement la suite !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. ça pourrait être quoi ????????????

    RépondreSupprimer
  6. La suite et bien : Les sables d'or et St Jacut de la mer non ?!
    A moins que tu n'aies fait un détour pour manger une galette saucisse sur le marché de Dinan ? Nan je plaisante !! Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle invitation à une rencontre à bâbord ou a tribord ? Aux abords de cette belle Bretagne pour un croisement d'une peintre et d'un photographe qui agrafe de belles images pour un joli pinceau ;o)
    Encore de belles images !!!

    Douce soirée ;o)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi Marie pour me rendre ainsi visite avec le pied si peu marin... mais ça viendra houle làlà !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Patrick-lucas....
    la balade était douce;j'aime cette quête impossible,jamais satisfaite,qui nous emmène loin loin...dans l'infini des vagues ,dans chaque grain de sable...
    photos et texte superbes...
    a bientot et merci pour ta visite...:o)

    RépondreSupprimer
  10. St Malo, je l'ai rencontré pour la première fois en septembre de l'année dernière et coup de foudre et j'y retourne en mai et en juin et encore et encore ! Une heure de route seulement de chez moi, je vais pouvoir à nouveau profiter de la douceur et du soleil de l'Ile de Cézembre... J'avais fais un diaporama sur mon blog d'ailleurs !
    Tes photos sont magnifiques et donnent une impression de mystère aux paysages !!!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. //Clo/merci de ta visite.
    c'est un vrai bonheur !!
    Merci beaucoup

    //VZ/St Malo reste et restera une ville fascinante pour beaucoup... elle reste comme une marque forte et puissante dans les mémoires
    Chaque fois que j'y retourne j'y fais des photos différentes....
    Bises

    RépondreSupprimer