journal de bord et humeur du jour

13 février 2008

Brain Active





What the Bleep Do we Know!?





… et que sait-on vraiment de la réalité ??
(Ce que nous savons que nous savons ..! ce que nous savons que nous ignorons..! et ce que nous nous ne savons pas que nous ignorons..! Le tour est bouclé.)



L'esprit et la matière …
C'est le gars René Descartes qui dit, un jour, comme ça au XVIIème, heu..! "Rien de ce qui constitue le corps n'appartient à l'esprit, et rien de ce qui constitue l'esprit n'appartient au corps".. et le lendemain environ il rajoute "je considère le corps humain comme une machine". Bravo la machine…
Jusqu'au XXème siècle tout le monde y a cru ou presque. C'est fou ce qu'il y a eu de fous ! Même encore maintenant, il y en a qui y croit.



Et pendant ce temps là, à plusieurs kms de là, y'a un autre gars, Bouddha qu'il s'appelle, qui dit : "Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé, est fondé sur nos pensées, est fait de nos pensées. L'esprit est tout. Nous devenons ce que nous pensons."


Je pense qu'ils ne se sont jamais rencontrés ces deux là. Sinon, ça aurait fait du bruit dans Landerneau.

Puis des scientifiques (prix Nobel) découvrent que l'observateur influe sur l'objet observé, et même que l'observé n'existe pas vraiment tant qu'il n'est pas observé... ??? et donc que l'esprit crée la chose (je simplifie mais c'est ça). C'est pas des cantiques c'est de la mécanique quantique, parait-il !


Et pendant c'temps là les kilomètres défilent. Et c'est pas une vue de l'esprit… Quoique !

Salut bye (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Bonne nuit ! / et Bons rêves




PS :
Les grands esprits échangent des idées
Les esprits moyens discutent des évènements
Les petits esprits parlent des autres


2 commentaires:

  1. J'aime bien la première photo. Y a pas un moyen pour les voir en plus grand ?
    Et à propos, le bouddha a vécu il y a plus de 5000 ans en Inde et Descartes il y a 300 ans en France... Ils n'ont donc pas pû se rencontrer, mais sait-on si Descartes connaissait la pensée du Bouddha au moment où il énonçait la sienne ?

    RépondreSupprimer
  2. Oups pour le Bouddha, c'est pas 5000 ans mais 2500 ans... quand même bien antérieur à la pensée cartésienne.

    RépondreSupprimer